Toucher thérapeutique

Massothérapie

Le Toucher…

…dès la petite enfance, se veut créateur de sécurité pour avancer dans la vie en confiance, explorer son milieu et entrer en lien avec son entourage.

Parfois, une blessure survient – un événement, vécu comme brutal et inattendu, responsable d’une blessure physique, psychologique ou émotionnelle – de manière consciente ou non, et peut altérer la relation avec le toucher, rendant certaines régions du corps insensibles ou hypersensibles.

Thérapeutique

Le toucher – profond ou délicat, sur la peau ou sur les vêtements – permet de libérer les muscles ainsi que les émotions qui s’y sont logées au moment de l’événement traumatisant.

C’est en évaluant le niveau de confiance et de sécurité d’instant à instant, de manière à maintenir un état de sécurité tout au long de la rencontre que la libération se produit. Ce processus se fait sans brusquer, au rythme du client.

Les 5 étapes d’une émotion

(traduit de Kohlrieser, G. (2006) “Hostage At The Table” p.180)

Le chargement d’une émotion n’est pas un choix, c’est la réaction du système à un déclencheur, sans déchargement l’énergie de l’émotion (Énergie/ MOTION), demeure bloquée dans le système, son mouvement est interrompu.

Le toucher thérapeutique est une voie d’accès au déchargement et à la relaxation.